Pourquoi cette association ?

Pour permettre à l’œuvre de Lucien Simon de retrouver sa place dans l’histoire de l’Art, il a paru utile de la faire mieux connaître au plus grand nombre, autant qu’aux amateurs avertis.

L’Association Lucien Simon a été créée pour organiser cet effort, et ses statuts déposés à la Préfecture de Paris le 29 décembre 2009. Une première assemblée générale a eu lieu le 5 juin 2010 à Paris, et fut suivie d’une autre grande réunion le 29 Septembre 2010 au musée des Beaux Arts de Quimper, attirant chacune une soixantaine de personnes et au cours desquelles furent expliqués les buts et les moyens de l’Association.

reunion-quimper-1249b

Réunion de l’Association au musée des Beaux-Arts de Quimper en 2011

Les principaux objectifs de cette association

Un catalogue raisonné

La constitution d’une base de données la plus complète possible, et notamment l’élaboration du catalogue raisonné de son œuvre très riche. Cette tâche immense et passionnante est déjà bien avancée puisque plus de 450 œuvres ont été répertoriées, et enregistrées selon la méthodologie la plus professionnelle par une spécialiste.

La réalisation d’un site internet

Dans ce domaine comme ailleurs, il est indispensable de mettre l’information à la disposition du plus grand nombre, et de fournir aux spécialistes, chercheurs, étudiants, critiques, collectionneurs amateurs ou professionnels, une documentation rassemblée et accessible via internet. L’Association Lucien Simon a donc entrepris la construction de ce site internet, en confiant également cette réalisation à une professionnelle expérimentée de ces outils de communication.
Cette version de lancement sera complétée et enrichie régulièrement.

Favoriser des expositions

Favoriser l’organisation d’expositions des œuvres de Lucien Simon, en apportant sa coopération aux projets reconnus le plus dignes d’intérêt, et en encourageant ses membres collectionneurs à contribuer par des prêts au succès de ces manifestations.

C’est le cas notamment dans le cadre du Festival d’Art de Saint Briac, qui a eu lieu du 10 Juillet au 10 Septembre 2011, au couvent de la Sagesse, face à la Mairie, que notre association est très heureuse d’avoir facilitée. En savoir plus sur cette exposition.

L’Association s’efforcera de promouvoir d’autres expositions, en France et à l’étranger, et de contribuer à leur succès, en informant ses adhérents, et le public d’amateurs le plus large possible.

Organisation de l’Association Lucien Simon

Fondée par Dominique Boyer, président-fondateur, l’Association est dirigée par un Conseil d’Administration élu par l’Assemblée Générale, et constitué de Martin Boyer, président, Olivier Dauchez responsable de l’iconographie, Véronique Boyer et Béatrice Boyer, Secrétaire générale et adjointe, Christian Boyer, trésorier, et de membres du Conseil d’administration : Florence Guépin, Caroline de La Jarrige, Isabelle de Robiano, Agnès Gascoin.

Corinne Simon (†) et Laurent Boyer (†) sont les Présidents d’honneur de l’Association Lucien Simon.

Le conseil d’ administration bénéficie des conseils d’un comité scientifique, constitué de spécialistes de cette période de l’histoire de l’art. Ce comité s’est réuni pour la première fois le 17 juin 2011 à Paris, et a formulé des recommandations afin d’orienter au mieux les efforts de l’Association.

Au 2 août 2011, l’Association Lucien Simon comptait 182 adhérents, aujourd’hui elle en compte 257 depuis sa création en mars 2010.

Vous souhaitez rejoindre l’Association Lucien Simon ?

Téléchargez le bulletin d’adhésion et renvoyez-le à l’adresse suivante :
Association Lucien Simon
91, avenue Jean-Baptiste Clément, 92100 Boulogne Billancourt