Une bibliographie exhaustive est en cours d’inventaire par l’Association Lucien Simon, avec l’élaboration du catalogue raisonné de l’artiste. Articles, revues, catalogues d’expositions, de ventes, ouvrages de référence et études universitaires font l’objet de lectures et d’analyses pour une meilleure connaissance de l’œuvre de Lucien Simon.

Ci-dessous est esquissée une bibliographie. Les quelques ouvrages et articles majeurs cités sont en lien avec sa vie, une exposition ou une œuvre. Les principales études universitaires connues sur le peintre et son contexte sont ici répertoriées. Cette rubrique sera enrichie dans la prochaine version avec quelques commentaires d’ouvrage.


ARTICLES ET REVUES

Louis F. Aubert, L’Œuvre de Lucien Simon, La Revue de Paris, n° 10, 15 mai 1924

Hervé Cabezas, Découvrir une œuvre, Musée Antoine Lécuyer, Saint Quentin


OUVRAGES

J.Valmy-Baysse, Peintres d’Aujourd’hui, Lucien Simon, Paris : F. Juven, 1910

Louis F. Aubert, Peintures et Aquarelles de Lucien Simon, Paris : Armand –Colin, 1924

André Cariou, Lucien Simon, Plomelin : Editions Palantines, 2002, réédition en 2006


CATALOGUES

Anne Doridou, Une famille d’artistes : Lucien, Jeanne, Paul Simon, catalogue publié à l’occasion de l’exposition à la Galerie Philippe Heim, 22 mars-20 avril 2002

Patricia Plaud-Dilhuit, Lucien Simon (1861-1945), Les plaisirs et les jours, livre-catalogue édité par La mairie de Saint-Briac sur Mer à l’occasion de l’exposition « Les plaisirs et les jours ».


TRAVAUX UNIVERSITAIRES

Brigitte Hugon, Lucien Simon, Mémoire de Maîtrise, sous la direction de Bernard Dorival, Université de Paris IV, 1976

Isabelle Prince, Mémoire de Diplôme d’Études Appliquées sous la direction de Bruno Foucard, Université de Paris IV, 1989

Claudine Menou, Mémoire sous la direction de Jean-Paul Bouillon, Université de Clermont- Ferrand, 1997

Anne Françoise Ponthus, Thèse sous la direction de Philippe Dagen : La « Société Nouvelle » 1900-1914, Un réseau d’amis peintres et sculpteurs (Claus, Cottet, Le Sidaner, Martin, Ménard, Simon, Desbois, Meunier, Poupelet, Rodin, Schnegg,Troubetzkoy…)