Lucien Simon est un artiste indépendant mais non isolé. Il a mené une activité de peintre en échangeant constamment avec d’autres artistes.
Les années de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle ont été riches en événements et en mouvements artistiques. Aussi, il parait intéressant sur ce site de donner un aperçu de ce contexte dans lequel Lucien Simon inscrit son travail et ses amitiés.
Les critiques ont associé Lucien Simon à un mouvement qu’ils ont eux-mêmes intitulé la « Bande noire ».
Avec un réseau d’amis peintres et sculpteurs, il participe à la création d’un mouvement la « Société Nouvelle » qui sera active de 1900 à 1914. Il participera à nombre d’expositions-manifestes.
Pour évoquer ces périodes complexes, et donner des images et explications sur ces courants artistiques, il sera fait appel ici à des spécialistes, conservateurs, historiens de l’art, universitaires pour enrichir les contenus de ces rubriques.
De même les nombreux amis peintres de Lucien Simon seront évoqués ici.
Enfin, Lucien Simon a enseigné longtemps à l’Académie Julian, à l’Académie de la Grande Chaumière et à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris. Beaucoup de ses élèves ont poursuivi une belle carrière de peintres, certains sont devenus des références dans leur pays, beaucoup sont restés en contact avec lui. Ce site permettra de faire revivre ces ateliers où se côtoyaient des élèves qui l’appréciaient comme « maître ».
Les thèmes qui seront développés dans cette rubrique
- Ses amis artistes
- Son enseignement
- Ses élèves
- Les courants artistiques de la même période
- Les courants dans lesquels Lucien Simon s’inscrit
- Ses influences (ses maîtres)