Lucien Simon
Parade de cirque
136 x 224 cm
Collection de l’association des Abris du marin
Exposée à l’Abri du marin du Guilvinec /© Photo L.Guégan

Exposition été 2016 : « La fête vue par les peintres en Bretagne » au musée du Faouët

Lucien Simon Parade de cirque 136 x 224 cm Collection de l’association des Abris du marin Exposée à l’Abri du marin du Guilvinec /© Photo L.Guégan

Lucien Simon, Parade de cirque, 136 x 224 cm
Collection de l’association des Abris du marin
Exposée à l’Abri du marin du Guilvinec /© Photo L.Guégan

Le Musée du Faouët, dans le Morbihan, a réussi, à nouveau cette année, à nous proposer une magnifique exposition. Grâce à l’impulsion des commissaires monsieur Jean-Marc Michaud, et madame Anne Le Roux-Le Pimpec, qui ont réuni 150 oeuvres d’une soixantaine d’artistes, la Bretagne du XIXe et du XXe siècle resurgit sous la palette des peintres qui furent les témoins des grands rassemblements festifs, religieux et profanes. Les pardons, mais aussi les danses, les luttes, les repas collectifs, les parades de cirques et les étals forains inspirent les peintres.

exposition-webLucien Simon notamment, qui est séduit par la beauté des costumes de fête, les scènes de danseurs, de lutteurs, de bateleurs de foire, est bien représenté par une demi-douzaine d’oeuvres, telles Les Lutteurs à Saint Guénolé-Penmarch (1899) , Le 14 juillet à Pont-l’Abbé (1911), Parade au Pardon de Notre-Dame de la Joie (1917), Parade de Cirque (1941), Bal à Sainte-Marine (1941)…dont certaines furent prêtées par des membres de notre association.

Ces oeuvres, et d’autres de Cottet, Maurice Denis, Mathurin Maheut, de Belay, Barnoin, Deyrolle, Max Jacob, Léon Zeitline, Delpy etc…furent bien mises en valeur dans ce cadre exceptionnel de l’ancien couvent des Ursulines du XVIIe siècle, restauré par la municipalité du Faouët.

La peinture de Lucien Simon Parade de cirque est mise à l’honneur dans cette exposition : sujet de reproduction en affiche, sur le carton d’invitation, sur le programme de la saison 2016 du Musée du Faouët, et agrandis en détails reproduits sur des bandes suspendues dans l’espace qui animent et séquencent les différents thèmes des salles d’exposition.

affiche-exposition-wb

Au-delà de constituer un catalogue, un très beau livre, réalisé par M. Michaud intitulé La FËTE vue par les peintres en Bretagne illustre ce thème sur deux siècles de fête en Bretagne cette exposition (éditions Liv’Editions 56320 Le Faouët).


Exposition du 2 avril au 9 octobre 2016

En savoir plus