Exposition au Petit Palais : « George Desvallières : La peinture corps et âme »

exposition petit palais desvallières

À Paris, au Petit Palais, une grande exposition a ouvert sur le peintre contemporain et ami de Lucien Simon : « George Desvallières : La peinture corps et âme ».

Georges Desvallières fut un contemporain (1861-1950) et ami très proche de Lucien Simon, dont il fit un portrait jeune homme, exposé dans une des premières salles de cette très belle première rétrospective du peintre. Elève de Gustave Moreau, Desvallières évolua de façon très indépendante du symbolisme au sacré en privilégiant la figure humaine comme centrale dans son œuvre ; « Son style puissant s’incarne dans les figures d’une antiquité héroïque puis dans l’expression profonde d’une foi attisée par l’épreuve de la guerre 1914-1918. » Isabelle Collet, conservateur en chef, et commissaire de l’exposition, et Madame Catherine Ambroselli de Bayser, conseiller scientifique.


L’exposition « George Desvallières : La peinture corps et âme » a lieu du 15 mars au 17 juillet 2016 au Petit Palais, sous la direction M. Christophe Leribault, directeur du Petit Palais


Voir aussi l’article Lucien Simon (1861-1945) – George Desvallières (1861-1950) sur le site web Luciensimon.fr