Sauvegarde de 3 toiles de L.S. actuellement au Cercle naval de Toulon

Incertitudes sur la préservation des œuvres marouflées de L.S. au Cercle naval de Toulon

À Toulon, les grandes peintures marouflées en danger de disparition du domaine public

Trois peintures (initialement quatre) de Lucien Simon : La Cascade à Tahiti, Couple de Bretons et La Rencontre sur le Bosphore, toiles marouflées de grand format illustrant des romans de Pierre Loti risquent de disparaître avec la vente ou la réaffectation, et restructuration probable du bâtiment du Cercle naval de Toulon.

L’intérieur de ce bâtiment, appartenant au Ministère de la Défense, est remarquable avec un magnifique escalier de style Art déco autour duquel se découvrent plusieurs peintures marouflées de peintres officiels de la Marine dont celles de Lucien Simon, (avec Charles Fouqueray, Jean-Louis Paguenaud et Raoul du Gardier), peintures créées pour ce lieu. L’ensemble forme un beau témoignage des années 30 qui justifierait une protection patrimoniale d’après les spécialistes, ce qui n’est pas le cas !

Alerté par A. Cariou avec un article de Didier Rykner paru dans la Tribune de l’art intitulé Le Cercle Naval de Toulon : un patrimoine Art déco à protéger d’urgence, l’Association Lucien Simon, s’est mise en rapport avec le Ministère de la Défense, la direction des musées de la Marine, la direction du musée de la Marine de Toulon et les différentes administrations impliquées pour tenter de sensibiliser à la sauvegarde au moins des peintures.

De ces quatre peintures, une était cachée par un miroir et oubliée des propriétaires du Cercle Naval. Elle a été retrouvée par hasard à l’occasion de travaux récents, la quatrième est encore « disparue » ; nous espérons qu’elle est roulée quelque part sous les combles, dans un cagibi, dans une cave ? L’Association établissant l’inventaire des œuvres de Lucien Simon, connaît l’existence de ces peintures en les ayant identifiées, par des écrits, des illustrations en N&B et par nombres d’esquisse et de dessins préparatoires.

Esquisse pour La Rencontre sur le Bosphore de Lucien Simon

Esquisse pour La Rencontre sur le Bosphore, Lucien Simon

Un article sera consacré prochainement à la présentation de cette œuvre de Lucien Simon en lien avec les démarches de tentatives de préservation, l’historique de cette commande, le lien avec les romans de Pierre Loti, les esquisses et dessins préparatoires inédits, les présentations in situ avec l’article de Didier Rykner dans la Tribune de l’Art Le Cercle Naval de Toulon : un patrimoine Art déco à protéger d’urgence. 


Une des œuvres de Toulon « Rencontre sur le Bosphore » de L.S., en couverture du livre « L’écume des mots » aux éditions Terra Mare

pierre-loti-bosphoreUn livre est paru en mars 2016, « L’écume des mots », (Editions Terra Mare, Saint Cloud) avec une belle couverture tirée d’une belle oeuvre peu connue de Lucien Simon « Rencontre sur le Bosphore » (1935). Il s’agit d’une huile ornant les murs du Cercle naval de Toulon, sur le thème d’un roman de Pierre Loti. Ce livre est le tome 2 d’une anthologie de textes de mer « Ivres d’air et de sel, et brulés par l’écume », intitulé « Des délices de la langue française », illustré par des oeuvres de Peintres Officiels de la Marine d’aujourd’hui, avec un avant-propos de l’amiral Rogel, chef d’état-major de la Marine Nationale et une préface de M. Xavier Darcos, de l’Académie française.