La réunion du 4 janvier 2020 à Quimper au Musée Départemental Breton a été un très grand succès car plus de 80 personnes se sont présentées pour y assister. Nous les en remercions très vivement et nous excusons auprès de ceux qui, malheureusement, n’ont pu accéder à l’auditorium dont le nombre de places est limité.

Nous remercions Monsieur Philippe Le Stum, Directeur du Musée Départemental Breton et Madame Margareth Le Guellec, Directrice Adjointe, de leur accueil chaleureux.

Pour l’année prochaine, nous cherchons d’ores et déjà une salle plus grande afin que cette situation ne puisse pas se reproduire.

Vous trouverez ci-contre les excellents articles de presse de Ouest-France et Le Télégramme ainsi quactu.fr réalisés par des journalistes ayant assisté à la conférence de presse du 3 janvier.

L’ordre du jour de cette réunion traditionnelle était le suivant :

– présentation des travaux et des projets de l’Association Lucien Simon.

– présentation du Cahier n°3*:

« Les parcours Bretons de Lucien Simon, 1892-1945 »,  ( 200 pages et près de 500 illustrations)

Ce travail est un travail d’équipe avec l’objectif de rapprocher les œuvres de Lucien Simon des lieux bretons qui l’ont inspiré, autant d’hommages de sa part à une population et une région dont il a tant apprécié les us et coutumes. Nous avons fait des recherches dans les archives, et avons parcouru les lieux cités pour les rapprocher des œuvres.

Ce cahier de 200 pages présente une approche originale guidée en priorité par la géographie des lieux qui ont été sources d’inspiration des œuvres du Peintre.

Cinq parcours ont été identifiés:

  • De Bénodet à Sainte-Marine
  • L’estuaire de l’Odet, d’une rive à l’autre
  • Le Pays Bigouden
  • Le Cap Sizun, Douarnenez et sa baie
  • De Quimper à Concarneau

Pour mémoire

Cahier 2016, n°1 : Sur les traces de Lucien Simon pendant la Grande Guerre de 1914- 1918
Cahier 2017, n°2 : Les peintures murales du Sénat, 1918-1929

*Le Cahier n°3 sera prochainement en vente au Musée départemental Breton de Quimper (20€) ou disponible sur demande à contact@luciensimon.fr

Une lettre d’information ultérieure décrira l’ensemble des sujets traités et le compte-rendu de l’Assemblée générale de décembre 2019.