Jean-Baptiste Boyer à Buenos Aires

Rencontre avec Lucien Simon à Buenos Aires

Lucien Simon a eu dès le début de sa carrière un rayonnement international et son œuvre se trouve ainsi dispersée dans des musées et des collections de nombreux pays. Il en est ainsi en République Argentine où l’influence française a toujours été présente dans le domaine artistique.

À l’occasion de la Semaine du Livre français organisée en juin 2012 par l’Ambassade de France en Argentine, l’un des arrière-petits-fils de Lucien Simon, Jean-Baptiste Boyer, éditeur, a profité de son séjour pour retrouver les traces que Lucien Simon a laissées à Buenos Aires, et ainsi constaté que la réputation de son aïeul y reste très actuelle.

Jean-Baptiste Boyer à Buenos Aires

Jean-Baptiste Boyer à Buenos Aires

Lucien Simon était apprécié en Argentine dès les années 20. Nombre de ses œuvres se trouvent au Musée des Beaux-Arts de Buenos Aires ainsi que dans des collections particulières telle celle, aujourd’hui dispersée, d’Ernest Llobet, célèbre collectionneur argentin (1883-1939), qui au fil des années, avait fait l’acquisition de douze œuvres de l’artiste.

Dès 1925 était organisée à Buenos Aires une exposition de Lucien Simon, et en 1931, le peintre fut invité à donner un cycle de conférences sur la peinture contemporaine française à l’Institute Popular de Conferencias de Buenos Aires.

Quelque quatre-vingts ans plus tard, grâce à l’entremise de l’Ambassade de France, Jean-Baptiste Boyer a pu visiter le bel hôtel qui abrite le Jockey Club dans la capitale argentine, et découvrir deux grandes toiles bretonnes de Lucien Simon qui ornent le Salon Doré. Monsieur Roberto Müller, Directeur de la bibliothèque de cette vénérable et dynamique institution, l’a chaleureusement accueilli, accompagné d’une délégation conduite par Monsieur Hervé Delmare, Attaché culturel de l’Ambassade de France.

Nous remercions Monsieur Roberto Muller qui a aimablement autorisé la traduction et la reproduction de son article sur Lucien Simon et l’histoire de ces deux tableaux, paru récemment dans la revue du Jockey Club, ainsi que Madame Lucie Haguenauer, auteur des photos de cette belle soirée.


Pour lire l’article original au format pdf :

1

Lire l’article original en version espagnol

 

Pour lire la traduction de l’article  :

L’Art du peintre Lucien Simon au Salon Doré du Jockey Club