Matelots agrippés à des espars… Panneau de droite de la stèle.
,

Stèle de l'Eglise paroissiale de Combrit-Sainte Marine

Lucien Simon a réalisé une œuvre pour l’église de Combrit en contribuant au monument aux morts de la paroisse après la Grande Guerre de 1914-1918.
Soirée à l'atelier de Lucien Simon

Soirée dans un atelier

Cette peinture de 1904 a marqué dans la vie et l’œuvre de Lucien Simon. Tant par ses qualités propres et pour l’intérêt historique de la scène représentée que pour son histoire mouvementée et son destin mystérieux, ce tableau mérite un commentaire plus approfondi que beaucoup d’autres.
Le retour du soldat Lucien Simon (1861-1945) Huile sur toile, 1928, hauteur 73 cm, largeur 92 cm, signé en à droite. Depuis 1985 au Musée départemental de l’Oise à Beauvais, inventaire 85.19

Le retour du Soldat, 1933

Cette peinture est une étude préparatoire pour un des quatre…
La Voile Bleue - 1912 Huile sur toile, 228 x 150 Venise, Ca’Pesaro, musée d’Art moderne et contemporain

La Voile bleue à Venise

Aller à Venise pour un amateur de peinture c’est avoir rendez-vous…
les_baigneuses-7d418

Bain ou Bain de Bretonnes, 1909

Le musée du Luxembourg a acquis l’œuvre dès son exposition au salon. La scène a tant séduit l’artiste et ses amateurs qu’il en a retravaillé plusieurs fois le thème produisant des versions différentes en taille et technique, intitulées les Baigneuses, ou Bain en Bretagne avec nombre d’esquisses, variant la disposition et le nombre des personnages, leurs vêtements, la végétation alentour mais l’esprit, la lumière sont bien les mêmes.