Cahier n°4

Le cahier n°4 est disponible, contactez-nous!!

Ce cahier présente dans une édition soignée les différentes conférences données par Lucien Simon lors de son voyage en Argentine en 1931.

Il est disponible au prix de 25€TTC hors frais de port. (225 pages)

« La Peinture de mon temps »,1860-1930

Les Conférences de Lucien Simon en Argentine en 1931

« Regard sur la peinture française de son temps (1860-1930) », tel est le thème des conférences que Lucien Simon est invité à prononcer en 1931 en Argentine. 

A l’aube de ses 70 ans, après une longue carrière et loin des milieux artistiques parisiens, Lucien Simon livre à son auditoire sa vision personnelle d’artiste sur la peinture de son temps et les peintres qu’il a connus : ceux qui l’ont directement précédé, sa propre génération, et ceux qui lui ont succédé. S’il confie sa profonde admiration pour Manet et les impressionnistes, en particulier Degas et Renoir, il partage également son vif intérêt pour Puvis de Chavannes, Gauguin, ainsi que des peintres alors un peu plus oubliés comme Albert Besnard et ses amis de la Bande Noire. Bien que son regard paraisse perplexe devant l’évolution de la peinture au XXème siècle, notamment lorsqu’il livre ses interrogations sur le cubisme, il tient à saluer la peinture de Cézanne, ainsi que les travaux menés par Matisse.

Ces conférences offrent un précieux témoignage d’un acteur de son époque, au travers de réflexions, citations, anecdotes. Les spécialistes de la peinture française de cette période (1860-1930) pourront y découvrir une vision singulière, personnelle, préservée de tout recul historique comme de tous jugements que les critiques et les publics ont eu par la suite.

Pour ceux qui s’intéressent plus particulièrement à Lucien Simon, ce quatrième cahier apporte de nouveaux éclairages sur son cheminement artistique, sa personnalité, ses goûts et aspirations, et permet ainsi de mieux appréhender l’originalité de son œuvre.