NOTICE DE DOMINIQUE BOYER POUR LE CATALOGUE DE L’EXPOSITION : « UN MAÎTRE ET SES MAÎTRES, XU BEIHONG ET LA PEINTURE ACADÉMIQUE FRANÇAISE »
On connait Lucien Simon comme peintre de la Bretagne, au côté en général de son ami, le peintre Charles Cottet. Mais alors que ce dernier s’applique à rendre la rudesse du sol, la gravité et la mélancolie de sa population, pour Lucien Simon comme le dit Aubert « ce n’est pas la vieillesse de la Bretagne qu’il a voulu peindre, c’est sa jeunesse ».
Cette peinture illustre bien ce propos : une composition gaie, en plein air, avec un ciel clair, une eau calme et des jeunes filles gracieuses. Elles se dévêtent discrètement dans une crique, à l’abri d’une végétation luxuriante. D’après le peintre lui-même, les scènes des baigneuses seraient totalement imaginaires et auraient été faites dans l’atelier parisien, avec un modèle.
Note de l’auteur
Reproduit dans l’ouvrage préfacé par Louis Aubert datant de 1924 intitulé Peintures et aquarelles de Lucien Simon, aux éditions Armand Colin, cette œuvre figurant page 57, est datée de 1909 sous le titre de « Bains de Bretonnes » et non « Le bain », titre affiché pour un autre tableau daté de 1910 présentant la toilette d’un bébé. Comme ce livre a été publié du vivant de l’artiste et revu par lui avant publication, ces indications semblent plus conformes.
Le musée du Luxembourg a acquis l’œuvre dès son exposition au salon. La scène a tant séduit l’artiste et ses amateurs qu’il en a retravaillé plusieurs fois le thème produisant des versions différentes en taille et technique, intitulées les Baigneuses, ou Bain en Bretagne avec nombre d’esquisses, variant la disposition et le nombre des personnages, leurs vêtements, la végétation alentour mais l’esprit, la lumière sont bien les mêmes.
Autres peintures, esquisses sur le thème des baigneuses en Bretagne
A côté de cette exposition en Chine, il a paru intéressant à l’auteur de la notice de montrer que Lucien Simon aimait peindre ce thème des baigneuses
[…des scènes de bain improbable dans la réalité contemporaine, ces tableaux [représentant sous différents angles et format le bain en Bretagne] n’en sont pas moins construits sur une solide étude de la nature, dans de beaux paysages éclairés par des effets de lumière et d’harmonies colorées très différentes…Tout concourt à apporter à cette grande composition une sérénité, une sensation de bonheur de vie intemporel].
Cf. Lucien Simon, les plaisirs et les jours, exposition en Bretagne à Saint Briac, 2012 Patricia Plaud-Dilhuit, Commissaire de l’exposition et auteur du catalogue – Voir l’article