Grande exposition André Dauchez au Fort de Combrit-Sainte Marine jusqu’au 29 août 2021

exceptionnelle rétrospective consacrée à André Dauchez, peintre des estuaires et du vent, beau-frère de Lucien Simon, au Fort de Sainte-Marine, à deux pas du Sémaphore. C’est vraisemblablement la plus grande exposition qui lui est consacrée depuis sa mort, par le nombre d’œuvres exposées, par leur diversité, par leur qualité. Un an de travail a permis de collecter et sélectionner les œuvres présentées, grâce au travail d’un petit groupe de descendants et amis de la famille Dauchez, dont les goûts et les compétences se sont alliés et enrichis, au fil des mois, et grâce au soutien de la mairie de Combrit – Sainte-Marine. Une centaine d’œuvres sont exposées dans ce site magnifiquement restauré et aménagé ; toutes ces œuvres sont prêtées par des particuliers, et la plupart sont exposées pour la première fois : c’est une occasion unique de les voir. Les murs du Fort, l’accrochage, l’éclairage les mettent en valeur.

Exposition jusqu’au 29 août 2021 au Fort de Combrit-Sainte Marine -29120- de 14h30 à 18h30 (sauf le mardi)

« Initié à la peinture par Lucien Simon, André Dauchez (1870-1948) a développé un style fort différent de celui de son aîné, s’attachant avant tout aux paysages, et les scènes humaines sont rares dans ses toiles. Ce qui l’attire, ce sont les berges de l’Odet, les anses des rivières, les grèves, les pins échevelés, les maisons de pêcheurs, les dunes, les chapelles, les landes… »

Jacques Guépin, arrière-petit-fils du peintre, nous a fait parvenir ce très bel article en hommage au peintre rédigé spécialement pour le site Lucien Simon, nous l’en remercions très chaleureusement.

N’hésitez pas à le lire dans sa version intégrale avec beaucoup de reproductions d’œuvres en cliquant sur le lien ci-dessous!!!

Article de Jacques Guépin