cahier lucien simon

Les Cahiers de l’Association Lucien Simon

cahier lucien simon

Pourquoi des Cahiers sur Lucien Simon ?

Les outils informatiques modernes de recherche et de communication, aussi performants soient-ils, restent très virtuels pour de nombreux admirateurs de la peinture de Lucien Simon comme sont trop fugaces les projections sur écran et explications orales lors de réunions. Aussi, vu le développement affiné des travaux et études menées dans le cadre de cette association et le grand intérêt perçu lors de leurs présentations régulières au cours des Assemblées générales à Paris ou lors des réunions annuelles au musée des Beaux-Arts de Quimper, il a paru pertinent de donner l’opportunité aux amateurs de Lucien Simon de voir et revoir les analyses, découvertes et explications des facettes de l’œuvre de Lucien Simon « autrement que de façon virtuelle ou ponctuelle ».

Ce constat nous a donné l’idée de réaliser une version papier sous forme des « Cahiers de l’Association Lucien Simon », réunissant des ensembles de documents et reproductions d’œuvres sur certains sujets choisis. Il ne s’agit pas d’abord d’approches scientifiques, mais de thèmes étayés, développés avec le concours de personnes pertinentes et compétentes par rapport au thème abordé.

Cahier de l'Association Lucien Simon - Sur les traces de Lucien Simon pendant la Grande Guerre

Cahier de l’Association Lucien Simon – Sur les traces de Lucien Simon pendant la Grande Guerre

Sur quels thèmes ?

L’idée est de développer différents sujets en échos aux évolutions des recherches menées par l’Association Lucien Simon sur l’itinéraire du peintre Lucien Simon, sur sa production picturale proprement dite, et sur  les liens avec le contexte et les courants de son époque.

Un premier cahier, 2016, intitulé Sur les traces de Lucien Simon pendant la Grande Guerre de 1914-1918 est l’occasion de découvrir comment Lucien Simon a pu continuer son activité artistique de façon originale et indépendante pendant la période de la grande guerre.

Le thème d’un deuxième cahier à réaliser en 2017, est lancé. il portera sur le travail de mémoire sur la Grande Guerre de 1914-1918, réalisé par Lucien Simon sur les commandes institutionnelles d’après guerre en particulier avec l’ensemble majeur des Fresques du Sénat, inaugurées en 1928.

De très nombreux thèmes à venir donnent à ce projet un élan que l’Association souhaite continuer.


Vous souhaitez commander un exemplaire ?

Rendez-vous sur la page contact afin de nous informer de votre commande. Précisez-nous sur le formulaire de contact votre adresse ainsi que le nombre d’exemplaires que vous souhaitez recevoir.