test légende

Exposition Paris 1900, la ville spectacle

paris-1900

Une grande exposition au Petit Palais du 2 avril au 17 août 2014

L’exposition Paris 1900, La Ville spectacle invite le public à revivre les heures fastes de la Capitale au moment où elle accueillait l’Exposition universelle qui inaugura en fanfare le 20e siècle….dans le Paris de la Belle Époque…

Lucien Simon y était représenté par une peinture intimiste choisie par le conservateur. L’intérêt de cet accrochage tient à la cohabitation avec des artistes contemporains, peintres et sculpteurs, certains connus ou amis de Lucien Simon, comme Rodin, G.Desvallières ou Jacques Émile Blanche, et à beaucoup d’autres d’artistes (cinéma de Melies, mode, arabesque de Guimard, affiche de Mucha, architecture du petit Palais… La présentation de l’œuvre de Lucien Simon était issue d’une collection privée, donc en général pas accessible.

Retour à l’intimité du peintre après la mise en lumière dans le Paris spectacle des années 1900

La peinture de Lucien Simon présentée à l’exposition « Paris 1900, la ville spectacle » était, paradoxalement une peinture intimiste du peintre présentant ses filles Charlotte et Lucienne dans un escalier bleu. De fait, régulièrement, fuyant Paris et ses courants, Lucien Simon aimait le calme, la famille et la lumière si bleutée de cette Bretagne qu’il affectionnait tant et qui aujourd’hui encore illumine ce même escalier de toute sa fraicheur.

 

L’escalier du Sémaphore, 1903 Huile sur toile, 106 x 82, Collection particulière. Les deux filles aînées du peintre, Charlotte et Lucienne, dans l’escalier de la partie ancienne du Sémaphore.

L’escalier du Sémaphore, 1903
Huile sur toile, 106 x 82, Collection particulière.
Les deux filles aînées du peintre, Charlotte et Lucienne, dans l’escalier de la partie ancienne du Sémaphore.

 


Exposition du 2 avril au 17 août 2014

Informations pratiques
Du mardi au dimanche de 10h à 18h,
nocturne le jeudi  jusqu’à 20h.
Fermé le lundi et les jours fériés.

En savoir plus