Lucien Simon et ses parcours bretons: Conférence du 20 juillet 2019 à Quimper pour les Amis du Musée Départemental Breton

L’association Lucien Simon poursuit son travail de sensibilisation sur l’œuvre du peintre auprès de différents publics avec cette conférence demandée par le Musée Départemental Breton de Quimper dans le cadre de la très belle exposition « les derniers impressionnistes: le temps de l’intimité » qui est présentée jusqu’au 29 septembre en partenariat par le Musée des Beaux-Arts et le Musée Départemental Breton.

Comme pour la conférence de Penhors, René Clorennec, Christian Boyer et Béatrice Boyer-Bianchi représentant l’Association Lucien Simon ont orienté leur présentation sur « Lucien Simon et ses parcours bretons ». A l’aide de cartes, de photographies d’hier et d’aujourd’hui et bien sûr de ses tableaux, ils ont présenté un repérage géographique à la fois de ses ateliers de Bénodet et de Sainte Marine, et des lieux du pays bigouden (entre Kérity, Penmarch, Penhors, Pont l’Abbé, etc..) qui l’ont inspiré et que l’on peut identifier sur un certain nombre de ses œuvres.

Ces conférences principalement axées sur le pays bigouden feront l’objet d’un article qui sera publié d’une part dans le Bulletin des activités 2018 de l’Association Bretonne et par la suite sur le site ww.lucien Simon.fr. 

Ce thème est actuellement développé comme sujet du prochain Cahier de notre Association, élargi à des parcours de L. Simon au-delà du pays bigouden.

L’Association Lucien Simon remercie donc chaleureusement l’Association des Amis du Musée Départemental Breton d’avoir initié cette conférence en réunissant près de 50 participants amateurs et intéressés à l’œuvre de Lucien Simon.